14-10-2024 Des lièvres aéroportés
Peu de chances que les lièvres de l'aéroport de Rodez soient arrivés par avion. Quoi qu'il en soit, ils étaient là, bien établis autour de la piste. Aussi, le risque de collision avec un avion à l'atterrissage ou au décollage restait présent.
À Rodez, comme dans tous les aéroports de France, on ne badine pas avec la sécurité. Aussi, les gestionnaires ont demandé à la Fédération qu'elles pouvaient être les solutions pour faire partir ces lièvres d'une manière non létale. Qu'à cela ne tienne, les techniciens de la Fédération ont monté une opération de capture des lièvres. Avec l'aide des élèves de la maison familiale de Valrance et de chasseurs aux chiens créancés sur le lièvre ils se sont lancés dans une opération de reprise. Facile à dire, plus difficile à faire. L'idée étant, sitôt qu'un chien débusque un lièvre de diriger la fuite du bouquin vers des filets tendus au sol, puis de plonger sur l'infortuné pour l'immobiliser et le mettre dans une caisse de transport afin de le relâcher plus loin.
Un immense merci à l'aéroport de Rodez pour leur confiance et le parti pris de déplacer ces animaux, aux élèves de Valrance pour leur efficacité, aux chasseurs, aux chiens et bien évidemment à la FDC31 pour le prêt des filets de capture.
Partager l'actualité