Retour aux actualités

08-10-2024 Dernière ligne droite pour ouvrir votre compte SIA

Dernière ligne droite pour ouvrir votre compte SIA

Nous vous rappelons que vous devez tous avoir, à minima, ouvert un compte SIA avant le 31 décembre 2024. Cela fait bientôt 3 ans que nous vous en parlons régulièrement et la date limite approche à grands pas. C’est assez simple à faire. Vous devez vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur en cliquant sur ce lien Création de compte SIA . Préalablement vous devez vous munir de la photographie recto/verso de votre : carte d’identité, du permis de chasser et de la validation de permis de chasser. L’important c’est de créer votre compte.

Vous n’avez pas à déclarer les armes à canons lisses ne tirant qu’un seul coup par canon acquises avant le 1er décembre 2011. Cette exception faite, toutes les autres armes de chasse en votre possession sont donc à déclarer.

C’est à dire :

  • - les fusils et carabines à canon lisse (monocoup, juxtaposé, superposé) acquis à partir du 1er décembre 2011,
  • - les fusils semi-automatiques, les fusils à pompe (alors à canon rayé de plus de 61 cm et dont le magasin ne peut contenir plus de 4 cartouches),
  • - les fusils à levier de sous-garde et les carabines à canon rayé (à verrou, à réarmement linéaire, à pompe, semi-automatique, à levier de sous garde, mixte, drilling, kipplauf, express).

Si vous n’êtes pas très numérique : l’État précise que les Maisons France Service, les Préfectures et les Sous-Préfectures ont obligation de vous aider gratuitement, les armuriers le font également moyennant finances.

Votre fédération organisera des permanences pour vous aider à Millau et à Rodez : les dates ne sont pas encore fixées, mais vous pouvez vous d’ores et déjà vous inscrire au 0565735720.

Téléchargez l'affiche explicative

Partager l'actualité