Retour aux actualités

24-09-2024 Des vaches pour sauver les orchidées

Des vaches pour sauver les orchidées

La nature à horreur du vide. En effet, il suffit de laisser un endroit sans entretien et il entrera année après année dans une dynamique de fermeture aboutissant à terme à une formation forestière.

La forêt en Aveyron comme partout en France se porte d'ailleurs très, très bien. À tel point que nous avons retrouvé aujourd'hui la surface forestière qui était la nôtre au moyen âge.

Aussi, dans le cadre des travaux de restauration et d'entretien des pelouses sèches de L'Espace Naturel Sensible de la Reserve de Chasse du causse Comtal, il restait encore quelques zones non clôturées et de fait non pâturées par le bétail. Ces zones que la FDC12 avait rouvertes avec l'aide financière du Conseil Départemental risquaient de s'embroussailler à nouveau en l'absence de gestion. C'était le cas du secteur du Trassalenc, bien de section de la commune de La Loubière d'une vingtaine d'hectares.

Aussi, la Fédération des chasseurs a posé 1500 m de clôture de telle sorte que les troupeaux puissent revenir paître. Il restait à trouver un exploitant et ce fut le GAEC de la Bourgade exploitant à Lioujas et ayant droit qui assurera la gestion des 20 ha de pelouses sèches.

D'ores et déjà, 15 vaches sont arrivées sur place en septembre. Elles sont les garantes de l'avenir de la flore remarquable des lieux.

Partager l'actualité