Retour aux actualités

19-08-2024 Des chasseurs aveyronnais engagés

Des chasseurs aveyronnais engagés

Dans la droite ligne du Président Willy Schraen, lequel souligne que la chasse a besoin d'être expliquée, les chasseurs aveyronnais continuent d'aller au-devant des autres et de sortir d'un cadre uniquement cynégétique.

À ce sujet, Jean-Pierre Authier le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron, explique notamment que les techniciens accueillent tous les ans plusieurs dizaines d'écoles : « En fonction de nos disponibilités nous oscillons entre 800 et 1000 enfants reçus annuellement dans l'espace ludo-pédagogique de la Gachoune ».

Encore, la Fédération assure des animations sur la biodiversité un peu partout sur le département. Pour 2024, les chasseurs aveyronnais auront accompagné pour une leçon de choses pas moins de 26 classes de 6e. D'ailleurs, le Président se félicite que l'entrée des chasseurs dans le costume de passeurs d'information se soit fait de la meilleure des manières qu'il soit : « Je savais pouvoir compter sur le savoir-faire du personnel fédéral. Nous n'avons que des retours dithyrambiques des écoles et des collèges qui ont fait appel à nos services ».

Mais la Fédération ne s'arrête pas là, sous l'impulsion de Nicolas Barthe, les chasseurs aveyronnais partent également à la rencontre des sportifs de pleine nature. Que ce soit en faisant découvrir la venaison ou en participant à l'entretien des chemins, ils font la démonstration que le partage de l'espace dans le plus grand respect de la propriété privée est une réalité.

Le Président Authier ajoute également que la Fédération réalise de plus en plus d'études environnementales. Études d'incidences, études d'impact, animation de sites Natura 2000, Inventaires faunistiques et floristiques, mises en place de séquences ERC. À quoi s'ajoutent des opérations de terrain pour restaurer des mares, de zones humides, de pelouses sèches ou réaliser des plantations de haies et de verger. Autant de missions pour lesquelles les références de la Fédération sont en constante augmentation.

Partager l'actualité