01-07-2024 Pierrounet reste là où il connaît
Pierrounet tourne en rond. En fait, on pourrait presque superposer cette nouvelle carte des déplacements de notre cerf équipé avec la précédente que cela serait pareil. À peu de chose près. C’est étonnant, mais bel et bien vrai. Pierrounet va et vient. Toujours sur la commune de Bourgs sur Colagne, toujours en Lozère. Il continue de longer l’A75. Il l’a une nouvelle fois franchie et une nouvelle fois il est revenu rapidement sur ses pas. On ne sait pas ce qui préside à ces déplacements un peu en boucle.
Cependant, on sait qu’en cette période, les cerfs se font discrets. Des fantômes. Certes, ils vont petit à petit monter en gamme et perdre toute inhibition pour leur grand rendez-vous du brame dans quelques mois. Mais pour l’heure, il faut prendre des forces. La dernière fois que nous avons vu Pierrounet, il était énorme. L’air de la Lozère lui a bien profité. Ses bois, bien que prometteurs, étaient alors encore en pleine pousse. Maintenant, ses velours doivent commencer à le démanger. La frayure va commencer et il va chercher à s’en débarrasser.
Malgré le fait qu’il reste sur un territoire qu’il connaît bien, il semble qu’il demeure seul. Souvent, pendant la période du refait, les mâles ont tendance à se regrouper. C’est un peu une mise en avant de la théorie du « troupeau égoïste ». Une stratégie de regroupement pour multiplier les paires d’yeux pour réduire les risques individuels de prédation. Mais Pierrounet voyage seul. Du moins, c’était le cas à chaque fois qu’il s’est fait tirer le portrait.
Pour voir les déplacements de Pierrounet c'est ICI
Partager l'actualité