10-05-2024 Tuberculose bovine
Le réseau SAGIR en action : Aveyron Labo et la Fédération Départementale des Chasseurs de L’Aveyron vous proposent une série d’articles sur des pathologies affectant la faune sauvage.
Nous commençons par la tuberculose bovine.
La tuberculose bovine est une maladie causée par une bactérie de la même famille que la tuberculose humaine. Toutes deux peuvent infecter les humains comme les autres mammifères. La contamination se fait lors de contact avec les animaux atteints ou leur environnement. L’évolution de la maladie est lente et les cas de tuberculose bovine sont presque toujours découverts à l’abattoir.
Cette découverte entraîne la mise en place d’une surveillance des élevages voisins et de la faune sauvage, via le dispositif Sylvatub et selon différents niveaux allant de 1 à 3. Le département de l’Aveyron est classé en niveau 2, la surveillance concerne les blaireaux, les sangliers et cervidés sur un secteur de 13 communes. Ils font l’objet d’un examen approfondi des carcasses lors de la chasse, ainsi que d’un examen nécropsique des animaux trouvés morts.
Pour les blaireaux, les terriers à proximité des foyers ont été identifiés et des piégeages ont eu lieu. Les animaux piégés et ceux trouvés morts sur le secteur (collision ou mort naturelle) sont autopsiés à Aveyron labo. Toutes les lésions suspectes font l’objet d’une recherche de tuberculose.
En 2023, 13 blaireaux, 5 sangliers et 1 biche ont été analysés dans le cadre de cette surveillance. Tous étaient négatifs pour la tuberculose.
Pour 2024, l’objectif est d’analyser une trentaine de blaireaux piégés.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, Aveyron Labo a rédigé un article particulièrement complet et enrichissant intitulé "la Tuberculose bovine"
Bonne lecture.
Partager l'actualité