08-05-2024 Pierrounet passe sous l’A75
Pierrounet va et vient. Toujours sur la commune de Bourgs sur Colagne, toujours en Lozère. On le tournera comme on veut, mais pour le coup, à bien regarder la carte et à voir notre cerf faire l’essuie-glace le long de l’autoroute, on ne peut que penser que cette dernière joue bien un rôle de barrière et de frein aux déplacements.
Cependant, pour la première fois depuis que nous le suivons, notre cerf équipé a franchi le Rubicon. C’est une première. Il est passé sous le viaduc. Toutefois, il s’est vite ravisé et est revenu en arrière. Nous en parlions dans notre précédente communication, il nous paraissait improbable que le viaduc puisse présenter un caractère bloquant. Les boviduc, les voies de circulation qui passent sous l’autoroute impressionnent toujours les cervidés. Cela ne les empêche pas tous de passer, mais c’est toujours bloquant pour certains.
En fait, il faut qu’un représentant s’y risque et parfois les autres suivent. Des études avaient mis en évidence que le fait de disposer des crottes de cerfs dans les passages sous routier facilitait l’appropriation de ces aménagements par les cervidés. Une chose est sûre les passages aériens végétalisés sont bien plus appropriés. À condition toutefois de bien masquer la voirie par des palissades ou de surdimensionner la largeur du passage. Les ongulés sont de plus en plus nombreux en France et la création de routes ne peut plus se faire sans des études préalables sur les circulations de la faune.
Téléchargez la carte pour voir les déplacements de Pierrounet
Partager l'actualité