18-04-2024 Sus Scrofa sous espèce urbanum
Dans le cadre du programme Oc sanglier porté par la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron grâce au soutien de la Région Occitanie, les chasseurs aveyronnais travaillent depuis plusieurs années sur les sangliers en ville. L’Aveyron n’échappe pas au phénomène. Millau, Decazeville, Saint-Affrique pour ne citer que ces localités, connaissent régulièrement des incursions de suidés.
Ces derniers ne se contentent pas de détruire les jardins et les aménagements paysagers à la recherche de bulbes et de vers de terre. Ils élisent également domicile dans les délaissés urbains, et les dents creuses des plans locaux d’urbanisme. Toutes les parcelles laissées en friches entre deux maisons d’habitation peuvent devenir un havre de paix pour sanglier.
En fait, ils sont très certainement déjà vos voisins et bien souvent vous ne le savez même pas. Ils viennent là, pour dormir la journée, loin des territoires de chasse et la nuit, quand tout le monde dort, au grand dam des agriculteurs, ils vont faire des dégâts dans les champs et dans les villes. Les remises à sanglier en ville ne sont pas des légendes urbaines. Rien qu’à Decazeville, les chasseurs ont recensé pas moins de 20 remises différentes. C’est énorme.
Aussi, grâce au programme Oc Sanglier, une partie de ces remises vont être détruites. Un coup de girobroyeur suffit généralement pour enlever toute intimité aux sangliers. Une seule exigence de la part des chasseurs, que les propriétaires qui bénéficient de ce coup de pouce s’engagement à pérenniser les travaux réalisés pour que les sangliers n’y voient plus un hôtel 3 étoiles
Partager l'actualité