Retour aux actualités

05-04-2024 Là où chantent les grenouilles

Là où chantent les grenouilles

Le PRAM, c’est le Programme Régional d’Action en faveur des Mares. Il est notamment porté par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Région Occitanie. Au frontispice de ce plan, on citera l’objectif d’enrayer la disparition et la dégradation des mares. Aussi, pour organiser une journée autour des actions menées pour la sauvegarde de ces pièces d’eau, quoi de plus naturel que d’aller à la rencontre des chasseurs qui ont plusieurs centaines de réalisations à leur actif.

Après une matinée en salle où les échanges ont été nourris. La trentaine de présents se sont rendus sur le terrain pour profiter des travaux engagés par les chasseurs. Maxime Gaubert technicien à la Fédération des chasseurs a tenu à préciser les objectifs : « De nombreuses mares vont être restaurées pour aider la Rainette verte qui fait figure de rareté sur le département. Nous ne vivons pas dans un tableau et le paysage n’est pas un décor protégé par un vernis d’immuabilité. Toutefois, il faut repenser nos égards avec les habitats de faune et de flore. Protéger la mare ne suffit pas. Il faut aussi savoir conserver la haie et les prairies alentour.». Et de rajouter : « Il faut également savoir mettre en avant les valeurs et redonner des fonctions aux mares pour qu’elles soient conservées par leurs propriétaires ».

Ces travaux de restauration ont été réalisés dans le cadre de la Trame bleue en partenariat avec le Syndicat mixte Célé Lot médian, l’Adasea.d’Oc et NEO. Ils ont été financés par la Région Occitanie et l’Agence de l’eau Adour Garonne

undefined

undefined
</figure

Partager l'actualité