27-03-2024 Quand l’entente préside la chasse
Il est des journées dont on se souvient longtemps et celle-ci en fait partie. Pas moins de 85 chasseurs provenant de 3 associations de chasse différentes, réunis pour une battue aux sangliers. Avouez que ce n’est pas rien. C’est d’ailleurs une première en Aveyron.
Ainsi, les Présidents des associations de chasse de Noailhac, Firmi et Saint Cyprien sur Dourdou ont décidé de chasser ensemble un territoire à la jonction des trois sociétés, cela pour répondre au mieux aux problématiques de dégâts agricoles. C’est Benoît Balestié qui a été le chef d’orchestre, le maître organisateur de cette journée en tout point parfaite. D’ailleurs, les chasseurs présents sont unanimes : « Les communes se touchent et bien souvent on n’habite pas très loin les uns des autres, mais finalement, on se voit assez peu. Il faut dire que toute la saison, nous sommes dans nos équipes de chasse respectives et là ce fut un réel plaisir que de pouvoir se retrouver, de discuter et de se donner des nouvelles de nous. Le soir personne ne voulait partir, tout le monde est resté à discuter le coup encore et encore ».
Interrogé sur cette journée, Jean-François Alary souligne toute l’importance d’organiser des opérations comme celle-là pour réduire les dégâts, créer des liens et conserver la concorde dans les campagnes. Et de rajouter « la chasse n’est pas un métier et les chasseurs sont fatigués des saisons à rallonge » et de lancer un appel à ses collègues agriculteurs pour passer le permis et venir grossir les rangs des chasseurs : « On a besoin de tout le monde ».
Partager l'actualité