16-03-2024 À saute mouflons
Postés sur promontoire, les techniciens de la Fédération braquent leurs caméras thermiques sur la campagne. Nous sommes à Mostuéjouls. Ils cherchent des mouflons. Pour ce faire, ils capturent le différentiel thermique entre les corps et le paysage. Les mouflons, eux, ne se doutent de rien. Ils jouent les rituels qui sont ceux de leur vie à cette époque de l’année.
Par rapport à l’année dernière, les chiffres sont identiques. Il s’est vu à très peu de choses près autant d’animaux que l’an passé. Une estimation de population se fait certes lors des comptages annuels, mais aussi tout au long de l’année et les informations qui remontent du terrain sont précieuses. Ce qui compte, c’est de pouvoir dégager une tendance interannuelle, d’étudier des faisceaux de concordance et de comprendre d’où peuvent provenir les dissonances.
Vous l’aurez compris, ce qui compte, c’est l’historique et la capacité prédictive des experts de la FDC dont c’est le métier. Alors oui, il y aura toujours sur les réseaux sociaux des gens meilleurs que les autres, qui savent qu’il aurait mieux valu faire ceci ou qu’il aurait mieux valu faire cela. Ils parlent, ils parlent. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît.
Partager l'actualité