01-03-2024 Pierrounet en migration ?
l y a toujours quelque chose de bouleversant dans les départs. Mais là pour le coup, on n’a pas eu le temps de s’émouvoir. Pierrounet est parti. Sans un mot, sans même une explication, sans jamais se retourner. À l’image de Sven, il a mis le cap sur la Lozère.
Du coup à la FDC12 on est un peu résigné. 2 cerfs sur 3 équipés de GPS en Aveyron qui partent en villégiatures en Lozère : avouez que l’étude prend des formes d’estocade pour l’ego. Sven avait fait ses bagages sitôt le brame terminé. Pierrounet, lui, a passé toute la saison de chasse chez nous, mais lui aussi a pris la direction de l’est. Cap sur les Hermeaux d’abord, puis Saint-Germain du Teil ensuite.
Ceux qui ont suivi les pérégrinations de Sven y trouveront comme un air de déjà-vu. À la FDC12, on s’est dit que nous allions encore devoir faire le dos rond et supporter encore les piques de nos collègues lozériens sur la beauté des paysages, l’herbe plus verte et l’oxygène de meilleure qualité dans leur département et patati et patata…
Toutefois, passé l’affront on se console en se disant que ces colliers GPS sont véritablement de fantastiques outils de connaissance. On se dit que l’on a beaucoup à apprendre et qu’équiper des cerfs lève le voile sur des pans de vie totalement insoupçonné. Un cap à l'est comme ça du jour au lendemain. Un périple de 65 km. Il ne fait aucun doute que Pierrounet sait où il va. Les espèces exploratrices sont rarement sociables. Elles se quittent et nomadisent. Là, il y a un azimut, une volonté d’aller vers un point « B ».
On ne peut s’empêcher de penser qu’il y a derrière ce périple une envie de retrouvailles. D’un territoire ou d’un groupe. Les cerfs se réunissent en harde l’hiver c’est connu et documenté et Sven nous l’a confirmé. Par-delà les montagnes, par-delà les forêts, Pierrounet avance, il ne vocalise pas pour retrouver les siens, les limites de la vue ne lui permettent pas de voir au-delà de l’horizon. Il semble savoir où il va. Très certainement il a déjà fait le voyage par le passé. On dirait qu’il dispose d’une carte mentale. Qu’importe, les départs ne comptent pas, seuls les retours méritent d’être célébrés.
Téléchargez la carte pour visualiser la localisation de Pierrounet
Partager l'actualité