23-01-2024 Un nouveau cerf équipé à Lassouts
Il est 14 h 00 quand le téléphone sonne à la Fédération des chasseurs. Au bout du fil, c’est Alain Carrière le Président de la société de chasse de Lassout. Il appelle pour indiquer qu’un cerf est prisonnier d’une clôture enroulée autour de ses bois. Le lien qui le retient dans la haie est suffisamment long pour interdire à quiconque d’approcher. Il fallait alors voir les arbres bouger sous la force des ruades et des coups de tête que l’infortuné cervidé donnait pour essayer de se libérer.
Ni une ni deux, fusil hypodermique en main Vincent Marc est parti à Lassouts. L’occasion était trop belle de faire d’une pierre deux coups, libérer le cerf et en profiter pour lui poser un collier GPS. Une fois endormi, il a fallu faire vite. En effet, nous ignorions alors combien de temps l’anesthésie allait durer. Souvent l’adrénaline reverse les effets du produit anesthésiant. Et question adrénaline, notre cerf était chargé à bloc.
Dès lors, ce fut un travail collectif. Pendant que Vincent posait le collier, Alain découpait le filet de clôture qui retenait prisonnier le cerf. "Pierrounet", puisque c’est désormais son nom, a eu la délicatesse d’attendre que le travail soit fait avant de se réveiller. Pourquoi "Pierrounet" ? Tout simplement parce que c’est le surnom de celui qui se promenait et a sauvé la vie du cerf en le découvrant pris au piège.
Partager l'actualité