08-11-2023 Les conducteurs de chien de rouge du GARS sont à votre service
« La recherche du gibier blessé doit être systématique ». C’est en substance ce qu’énonce Jean-Pierre Authier le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron. Et de rajouter : « Nous avons la chance en Aveyron d’avoir une association de recherche au sang comme le GARS dont les adhérents ont largement montré leurs compétences ».
Il faut dire que la recherche au sang est une pratique essentielle, garante de l'éthique de la pratique cynégétique. Chaque année, en France, plus de 30 000 recherches d'animaux sont effectuées par des conducteurs de chiens de sang. Réalisée à la suite d'un tir ou d'une collision, la recherche au sang permet de récupérer près de 500 tonnes de venaison, de limiter les souffrances inutiles des animaux blessés et de prévenir les risques sanitaires véhiculés par les carcasses.
Aussi, du côté de la Fédération on rappelle que la liste des conducteurs du GARS figure sur tous les carnets de battues et qu’il est du devoir des chasseurs d’appeler un conducteur de rouge pour retrouver un animal blessé.
Partager l'actualité