31-10-2023 Formation examen initial de la venaison
L’examen initial de la venaison est l’une des formations les plus incontournables qu’il soit. En effet, chaque association de chasse, si elle souhaite vendre ou donner de la venaison, doit avoir dans ses rangs au moins un chasseur formé à l’examen initial. L’examinateur peut ainsi déceler dans la salle de découpe, en amont de la distribution de la viande, par l’examen des organes internes, la qualité de l’animal prélevé.
À la Fédération Départemental des Chasseurs de l’Aveyron, on pense qu’en la matière, la théorie ne suffit pas. Aussi, les stagiaires du jour avaient à disposition pour leur apprentissage un chevreuil et un sanglier. Du concret. La Fédération souhaite d’ailleurs vivement remercier les chasseurs de Firmi pour avoir offert le sanglier.
Et comme à la Fédération on ne fait pas les choses à moitié, Guillaume Druilhe a joint l’utile à l’agréable en demandant à Marcellin Bonnays de venir donner un cours sur l’art de la dépèce du gibier aux présents. Il faut dire que Marcellin est un communicant hors pair et qu’il manie le couteau comme personne. Le geste et la parole, la théorie et la pratique, les ingrédients d’une formation réussie.
Partager l'actualité