02-10-2023 Le raire en musique de fond
Écouter le brame du cerf ce n’est pas qu’une histoire de chiffre. Comme tous les ans, la Fédération Départementale des chasseurs a organisé le comptage annuel du cerf au raire sur l’Aubrac. L’idée étant de savoir combien de mâles viennent se disputer les faveurs des biches.
Ce comptage permet uniquement de donner une indication du nombre de cerfs bramant. En aucun cas il ne parle de la population en place. Quoi qu’il en soit, ils étaient plus d’une trentaine à être venus prêter main-forte à la Fédération en occupant un poste d’écoute et d’observation. Carte et stylo en main, on note tout ce que l’on peut voir et entendre. Un cerf qui brame, cela peut aller jusqu’à 110 décibels. Autant dire que quand les forts en gueule poussent la chansonnette, les subwooffers, les caissons de graves, sont de sorties.
Au final plus de 40 cerfs bramant ont été comptés. C’est un chiffre important. Mais moins important que celui des gens vus au cœur des bois, lampe en main. Le brame continue d’attirer sur l’Aubrac et des centaines de personnes viennent le temps d’une soirée d’un week-end ou plus encore. C’est certainement une très bonne chose pour le commerce local mais, ce succès qui ne se dément pas n’est pas sans poser problème pour la quiétude des animaux, tant certaines personnes sont totalement irrespectueuses de la propriété privée.
Partager l'actualité