26-08-2023 Chasseurs formés
C'est une année un peu particulière pour les formations de chefs de battues. En Aveyron, cette formation est obligatoire pour diriger des chasses collectives au grand gibier. Aussi, face au nombre impressionnant de candidats, la Fédération a dû scinder les postulants en deux groupes.
Près de 500 chasseurs seront formés cette année et les 500 autres devront patienter jusqu'à l'année prochaine. Notre priorité sera toujours la sécurité à la chasse explique le Président de la Fédération Jean-Pierre Auhtier : « Cette année, nos techniciens ont fort à faire tant le nombre de candidats est important, cet engouement pour la chasse fait plaisir à voir et nous avons dû multiplier les journées de formation pour répondre en partie aux attentes. Ceux qui ne seront pas formés cette année verront leur agrément prolongé d'un an. Pour nous c'est une véritable réussite de voir qu'autant de femmes et d'hommes se forment à la sécurité ».
Si les formations de chef de battues, traduisent l'engouement des chasseurs aveyronnais pour le grand gibier il importe de souligner qu'il y a de quoi faire. Les cervidés, grands ou petits et les sangliers sont nombreux. L'analyse des carnets de battues est encore en cours, mais d'ores et déjà on sait que les chasseurs aveyronnais ont organisé l'année dernière plus de 17 000 battues sur le département. Ce chiffre impressionnant traduit tout à la fois le dynamisme de la chasse aveyronnaise et l'ardeur pour faire baisser l'incidence des dégâts de gibier sur les cultures.
Partager l'actualité