02-07-2023 Le réseau SAGIR toujours en action
La tuberculose bovine est une maladie qui affecte les élevages et qui se transmet de la faune domestique vers la faune sauvage. Le passage de la maladie des animaux domestiques vers les espèces sauvages se fait via des espèces « véhicules » qui sont le plus souvent le blaireau et d’une manière moindre le sanglier et les grands cervidés.
Aussi, dans le cadre du réseau SAGIR, les chasseurs ont pris une nouvelle fois leur rôle de sentinelles très à cœur. Une première réunion a permis de recenser cartographiquement plusieurs dizaines de caves à blaireau et une seconde a permis de distribuer aux louvetiers, à la vénerie sous terre et aux piégeurs des kits de prélèvement. De même, les présidents des sociétés de chasse de la zone concernée ont également pu bénéficier de kits de prélèvements pour analyser les sangliers abattus à la chasse.
Ainsi, tous les blaireaux qui seront tués que ce soit lors des opérations de capture ou par collision routière seront analysés afin de déceler si oui ou non la maladie a basculé de la faune domestique à la faune sauvage ce qui dans l’affirmative entraînerait un changement de niveau de considération pour la gestion de la maladie.
Partager l'actualité