01-07-2023 Une progression à petits pas
Le programme « Macervus » nous permet d’en apprendre tous les jours un peu plus sur le comportement des cervidés. Rappelez-vous, lors de notre dernière publication, nous avions laissé Sven du côté des Hermaux. Le pays semble lui plaire puisqu’il y est toujours. Il a considérablement réduit la voilure et il a très sévèrement diminué ses déplacements.
Pour mémoire, il tenait jusqu’alors une moyenne de 3 km par jour. Moyenne qui a chuté de plus de la moitié. Jugez plutôt, on est passé de 40 km parcourus en 10 jours à seulement 15. Phénomène nouveau, il stationne ici, se déplace un peu pour stationner là et il recommence. De jour comme de nuit. En effet, le collier GPS nous a livré des paquets de points empilés les uns sur les autres. Il traîne ses futurs bois dans les pelouses d’altitude et les zones humides. Il passe beaucoup de temps sans trop bouger, bref il s’économise. Il est désormais au-dessus du Brouillet, sous le puech del Biaou. Toujours en Lozère, toujours sur la commune des Hermaux.
Étoile est désormais au-dessus de La Bosse sur le puech de la Bosse sur la commune de Saint Chély-d’Aubrac. Lors du dernier suivi, elle avait passé la majorité de son temps dans le fermé. Là, c’est tout le contraire. Cependant, attention, tout est relatif. Elle est dans un paysage que nous qualifierons de fermé/ouvert en quelque sorte puisqu’elle navigue sur des pentes au beau milieu des fougères et les genêts. Petit rythme pour elle aussi. Elle a parcouru seulement 11 km en dix jours.
Pour voir la carte de localisation de Sven c'est ICI
Pour voir celle d'Etoile c'est ICI
Ces actions sont soutenues dans le cadre du projet MACERVUS de l'écocontribution par la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie (FRCO), La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, l'Office français de la biodiversité (OFB), Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), l'État et l’Union européenne au travers des Fonds Européen de Développement Régional.
Partager l'actualité