23-06-2023 Munitions alternatives, un test grandeur nature en Aveyron
Dans le cadre du programme Life Gyp'Act, les fédérations des chasseurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère ont organisé une après-midi d’information et de test sur les munitions alternatives au plomb. En effet, sans que nous puissions évoquer une date d’application, les instances européennes préparent une législation spécifique pour la chasse du grand gibier qui devra être prochainement, tôt ou tard, chassé avec des munitions sans plomb.
Ainsi, au centre de formation de la Gachoune une vingtaine de chasseurs se sont déplacés pour mieux appréhender cette problématique. C’est dans une excellente ambiance, sous la houlette de Jean-Claude Tolphin que les chasseurs ont pu tester les munitions alternatives. Jean-Claude est intarissable. Il maîtrise parfaitement son sujet. Aussi, après un peu plus de trois heures de tir, d'explications, de tests et d'échanges chaleureux, les chasseurs ont pu mesurer l’efficacité des munitions alternatives.
On retiendra toutefois que le prix des balles sans plomb freine et freinera considérablement leur utilisation. C’est dommage, mais c’est une réalité que l’on ne peut pas occulter.
Partager l'actualité