14-06-2023 Bécasse y es-tu ?! La réponse est oui !
Les soirées à la croule sont toujours des moments forts agréables. Cela commence dès 19 h 00 par un casse-croûte sur l’Aubrac. Vous en conviendrez, il est difficile de faire mieux comme table de pique nique. Puis, une fois les consignes données, tous les participants partent dans les bois occuper un poste d’écoute et d’observation et cela jusqu’à la nuit.
Cela fait 3 ans maintenant que Maxime Gaubert de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron organise ces soirées d’observation de la croule. Et jusqu’alors, notre bécasse des bois a joué les filles de l’air, les arlésiennes. À chaque fois, un observateur pensait avoir vu ou entendu la parade sexuelle aérienne de la bécasse, mais tantôt par la faute du bruit du vent, tantôt du fait d’une distance un peu trop lointaine, tantôt à cause de la luminosité qui faisait défaut. Bref, jusqu’alors, il y a toujours eu quelque chose qui bloquait et qui empêchait d’être catégorique à 100%.
Cette année, dans les bois de Laguiole, à l’heure bleue, Pierre Rocagel, est catégorique. Il a pu assister par deux fois au ballet aérien de la bécasse. Un peu plus tard dans la soirée c’est Benoît Guilhen qui a son tour a observé une bécasse, mais cette fois-ci, sur Argence en Aubrac. C’est une première pour le département. Certes nos amis lozériens sont des habitués et ont la chance d’observer largement plus de signes de reproduction. Mais pour nous c’est un début et c’est une immense satisfaction.
Partager l'actualité