03-05-2023 Un piégeur sachant piéger
Les formations piégeurs connaissent un succès qui ne se dément pas. Il faut dire que le renard, la fouine ou bien encore la martre font tout pour se rappeler aux souvenirs des éleveurs amateurs et professionnels. Du coup pour répondre à la prolifération exponentielle des attaques sur leurs cheptels, les éleveurs s’organisent et passent l’agrément piégeur afin de défendre leur bien et de protéger leurs animaux.
« C’est un constat que l’on fait de plus en plus », explique Jean-Noël Imbert formateur à la Fédération des Chasseurs. Et de préciser : « Comme il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de chasse pour devenir piégeur de plus en plus de non-chasseurs passent l’examen de piégeur. Il reste toutefois dans ces formations un socle important de chasseurs qui souhaitent parfaire leurs connaissances et qui n’ont pas baissé les bras et qui continuent de travailler en piégeant pour favoriser le retour du petit gibier ».
La formation est dense. Elle est organisée à trois voix par la Fédération départementale des chasseurs de l'Aveyron, par l'Office français de la Biodiversité et par l’AGPPAA. Au programme connaissance sur les espèces animales et la réglementation, manipulation des pièges. La formation s’est déroulée sur deux jours et plus d’une cinquantaine de participants vont recevoir leur diplôme dans les jours qui arrivent. Félicitations à eux.
Partager l'actualité