15-04-2023 Phiphi fait le tour du propriétaire
Entre Phiphi et la commune de Centres le divorce est consommé. Notre sanglier équipé semble vouloir désormais s’établir durablement plus au nord. Entre Manhac ou Calmont, son cœur balance. Du moins, il explore les deux communes. Lui qui suivait jusqu’alors scrupuleusement les vallées et les versants boisés des cours d’eau s’accorde désormais des incursions de plus en plus fréquentes sur les plateaux.
Bien que la chasse fût arrêtée au moment de la réalisation de cette cartographie, Phiphi s’est beaucoup déplacé. Un jour au Piboul, le lendemain à Ceignac, puis le surlendemain il croisait Naves pour descendre plus tard sur Noyès et revenir sur Calmont. Le ruisseau de la Nauze semble être son épine dorsale même si une fois n’est pas coutume, il a remonté le cours du ruisseau de Goutinesque. Malgré ces déambulations, Phiphi n’a pas pour autant traversé beaucoup de communes. Il a passé le plus clair de son temps à parts égales sur Calmont et Manhac et d’une manière moindre sur Sainte-Juliette sur Viaur. Et c’est tout.
On est loin du tarif habituel. En effet, jusqu’alors, pendant la saison de chasse il parcourrait tous les 10 jours, 6 à 7 communes différentes. On peut aisément imaginer que les déplacements qu’il faisait alors étaient mus par la volonté d’échapper aux chiens et aux chasseurs. Là, maintenant on pourrait penser qu’il explore davantage son territoire d’adoption. Qu’il rayonne autour de quelques remises qui lui conviennent. À suivre.
Pour visualiser les trajets de Phiphi c'est ICI
Partager l'actualité