18-02-2023 Phiphi, par monts et par vaux
On revient parfois, après les avoir quittés, dans les mêmes lieux. Phiphi a quitté la commune de Centres pour s’établir, semble-t-il, du côté de Calmont. Cela sera-t-il durable ? Lui seul se sait. Précisons dès le départ que notre Phiphi est toujours en grande forme.
Une fois encore, en 10 jours il a traversé 6 communes. Au départ de Calmont notre sanglier équipé est parti sur Sainte-Juliette sur Viaur, puis Camboulazet, puis Quins, puis Baraqueville, puis Manhac. Pour revenir, il faut partir, aussi, faisant sien l’adage que revenir, c’est devenir, Phiphi est revenu à Calmont. Et pour cela, notre sanglier utilise toutes sortes de remises. Des grosses, des petites. Le plus souvent il fait des poses entre deux buissons, sous un houx, dans un petit roncier. Nous sommes à chaque fois surpris par la petite taille des fourrés dans lesquels il passe ses journées et leur côté plutôt clair.
Autre point, Phiphi voyage seul. Nous en avons quasiment la certitude. Cela ne durera peut-être pas, mais les remises que nous visitons après son passage ne laissent trop pas planer de doute. Phiphi ne partage pas sa couche. Phiphi a traversé plusieurs dizaines de fois des routes. Des petites routes, des grandes routes, il est même venu se frotter au grillage de la RN88…
Si l’on fait abstraction de quelques incursions sur les plateaux, Phiphi utilise les vallées comme axe de circulation, depuis le ruisseau de la Nauze, il se distribue sur le ruisseau d’Angalie, de Congorbes, de Malrieu et navigue de commune en commune.
Pour visualiser la localisation de Phiphi c'est ICI
Partager l'actualité