Retour aux actualités

17-02-2023 Les enfants cassent la Baraque…

Les enfants cassent la Baraque…

On vous prévient, cela va être un véritable inventaire à la Prévert. Mais il faut bien ça, pour arriver à lister toutes les actions en faveur de  l’environnement que les enfants des 4 écoles de Baraqueville ont réalisé dans le val de Lenne. Pour ce faire, ils ont été encadrés par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron et plus particulièrement par Guillaume Druilhe qui est d’abord passé de classe en classe pour expliquer le bien-fondé des aménagements à réaliser.

Dès lors chaque école a choisi un sujet de travail et je jour « J », malgré le froid ils étaient plus de 200 enfants à venir travailler. Les chasseurs de Baraqueville, de Vors-Lax, de l’UC de Rodez sont également venus prêter main-forte. Tout comme les employés municipaux, des élus et l’EPAGE Aveyron – Amont. Au final les enfants et leurs soutiens ont creusé une mare, planté des arbres fruitiers, implanté des nichoirs, des gîtes à chauves-souris, réalisé des tas de bois mort, des tas de pierres, des hibernaculum à reptile, des abris à hérisson et remplis un magnifique hôtel à insecte offert par les chasseurs…

La liste des espèces de faunes qui vont profiter de cet écolieu est à la hauteur des aménagements réalisés. Demain, des panneaux explicatifs viendront agrémenter cette belle réalisation qui a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Occitanie et de Mr le Maire de Baraqueville.

Cependant, enfants et chasseurs ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. En effet avant la fin de l’année, plusieurs centaines de mètres de haies vont être prochainement plantées pour améliorer l’infiltration de l’eau et lutter contre l’érosion…

Ces actions sont financées par le programme TVB (MILEOC), avec le soutien de La Région Occitanie, l’Agence de l'eau Adour-Garonne, la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie et de la FDC12.

undefined

undefined

Partager l'actualité