16-02-2023 Les gendarmes à la rencontre des chasseurs
C’est une première qui en appellera d’autres, à n’en pas douter. À Laissac, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a organisé une soirée autour de la sécurité à la chasse en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et la Gendarmerie Nationale. Parler sécurité à la chasse entre la Fédération et l’OFB c’est régulier pour ne pas dire quotidien. En revanche, la présence et la venue de la Gendarmerie sur le sujet c’est plus novateur. Et c’est une excellente nouvelle. Il faut dire qu’entre l’OFB, la Gendarmerie et la garderie fédérale les passerelles sont nombreuses et désormais vont être consolidées.
Le Président Authier a ouvert la réunion en donnant le ton avec un discours limpide et incisif sur l’importance d’être irréprochable. Au cœur du débat, les déplacements en voiture et l’importance de rouler au pas pour récupérer les chiens et de ne jamais poursuivre le gibier dès lors que ce dernier a franchi les limites du territoire de chasse. À cet égard, la Gendarmerie a été magistrale et les gendarmes qui sont intervenus au cours de la soirée ont su trouver les mots pour captiver leur auditoire.
La Gendarmerie interviendra désormais et les sanctions seront lourdes pour tous les contrevenants. On retiendra que l’auditoire a été particulièrement attentif et réceptif aux exposés des uns et des autres. Une réunion qui en appelle d’autre ailleurs sur le département. À suivre.
Partager l'actualité