01-02-2023 Deux biches, deux comportements différents
Neige va bientôt perdre son collier. Ce dernier est programmé pour tomber dans les jours à venir. Cela signifie la fin du service pour la première biche aveyronnaise équipée d’un collier GPS.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne nous aura pas fait voir du pays. Cependant, grâce à elle, nous avons beaucoup appris. Du moins, elle nous aura beaucoup surpris par son côté casanier. Certes nous savions que la fidélité au territoire était une valeur très ancrée chez les biches, mais de là à parcourir aussi peu de distance par jour nous ne nous y attendions pas.
Demain, quand nous aurons récupéré le collier, débutera le temps des analyses fines… À suivre.
Etoile, quant à elle continue de se déplacer. Son territoire correspond aux bois qui encadrent le ruisseau des Mousseaux et à ses affluents. Un territoire plus de 3 fois supérieur en superficie à celui de Neige. D’ailleurs, en 10 jours notre biche équipée à parcouru près de 33 km avec une moyenne journalière supérieure à 2.3 km, là où Neige a parcouru seulement 16 km dans le même laps de temps.
Le territoire d’Étoile est régulièrement chassé et ceci, explique très certainement cela. Pour la première fois, elle a fait un séjour sous Pelorgues avant de se raviser et de repartir pour passer plusieurs jours au niveau de La Gardelle et du Moulin de Peyrifabre. C’est un cas d’école, Etoile est à découvert de nuit et dans les bois le jour. Jamais elle n’est à moins de 20 m d’une zone boisée. En fait, Etoile est prête à tout moment à lâcher la proie pour l’ombre rassurante des bois...
Pour visualiser la carte c'est ICI
Partager l'actualité