Retour aux actualités

15-01-2023 Une barrière comme une ouverture sur les pelouses sèches

Une barrière comme une ouverture sur les pelouses sèches

On a beaucoup parlé des gestes barrières pour protéger et se protéger des autres. Toutefois, ici, il sera question d’une barrière pour visiter le causse. Une barrière à double voie. Une barrière qui empêche les troupeaux de sortir sans pour autant limiter l’accès des randonneurs, vététistes et autres cavaliers puisque s’y trouve accolé un portillon qui lui est une véritable invitation à entrer et sortir.

En effet, dans le cadre du programme Mob’biodiv financé par l’OFB, les techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron ont mis la touche finale au programme de restauration des pelouses sèches du causse de Rodelle. Deux barrières d’herbage avec un portillon sont venues compléter le dispositif destiné à favoriser le retour des troupeaux. Les agriculteurs pourront désormais faire pâturer cette portion de 80 ha de causse pour que la flore des pelouses sèches puisse continuer à s’exprimer.

Au niveau du site, tout n’est pas complètement terminé. Il reste encore un passage de girobroyeur à effectuer pour finir d’amoindrir le volume de broyat resté au sol. Cependant, pour plus d’efficacité il serait bon de connaître quelques alternances de gel et de dégel qui se font attendre… À suivre.

undefined

Partager l'actualité