13-12-2022 Les chasseurs de Rieupeyroux plantent des vergers
Dans le cadre du Programme Agrifaune financé par L’Office Français de la Biodiversité, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a lancé un appel à candidatures aux agriculteurs désireux de s'inscrire dans une démarche de valorisation des haies et des arbres fruitiers. L’opération vise soit à renforcer des haies existantes par la plantation d’arbres fruitiers, soit à créer des prés verger. Il faut dire que les vergers sont un atout majeur pour la faune. Les insectes pollinisateurs profitent des floraisons abondantes et les fruits mûrs font le bonheur de nombreux oiseaux et mammifères.
Ainsi, pour la première année, 5 exploitants ont été retenus pour participer. La première opération s’est faite chez Monsieur Enjalbert Philippe au lieudit Rayet en partenariat avec la société de chasse de Rieupeyroux représentée par une bonne dizaine de chasseurs motivés et par son président, Monsieur Franck Couchet. Philippe Enjalbert est éleveur en vaches limousines et possède également un troupeau de chèvres pour le lait. Lui-même chasseur, il souhaitait depuis longtemps restaurer un ancien verger.
Les chasseurs lui ont donc offert les arbres et lui ont prêté main-forte pour les planter. Loin de s’arrêter en si bon chemin, ils ont également restauré une mare. La plantation des arbres et la création de la mare ont demandé beaucoup d’efforts aux participants pourtant tous aguerris au maniement de la pelle. Mais à cœur vaillant rien d’impossible et c’est à la nuit tombée que l’opération s’est terminée.
Partager l'actualité