04-12-2022 Phiphi se terre dans les bas-fonds et refait surface
On était un peu inquiet. Et pour cause, nous sommes restés sans nouvelle de Phiphi pendant 5 jours. Certes, il arrive parfois que les colliers GPS ne parviennent pas à émettre pendant un, deux ou trois jours, mais 5 jours, cela faisait beaucoup. Du moins, suffisamment pour que l’on se fasse du mauvais sang. L’hypothèse la plus probable est que notre sanglier est passé sous les radars en restant dans les gorges du Viaur.
Quoi qu’il en soit, nous étions décidés à partir à sa recherche au détecteur VHF. Et puis les données sont arrivées, en retard, un peu partielles, mais elles sont arrivées. Phiphi a refait surface, il va bien et son collier émet toujours. Il a une nouvelle fois traversé le Viaur. Dans un premier temps, il quitté la commune de Camjac pour rallier celle de Centres puis il a mis le cap sur Cassagnes-Begonhes. Pour ce faire il a franchi 6 fois la D83. Il a un peu remonté le cours de l’Hume en restant dans les bois, mais le plus souvent, il a voyagé de nuit et à découvert.
Ce nouveau périple nous a permis de déterminer avec certitude 5 remises. En fait, il en change presque tous les jours. Très prochainement nous allons aller voir de plus près à quoi elles ressemblent, mais d’ores et déjà, elles sont majoritairement situées dans des massifs boisés. Cependant, sur Cassagnes, il s’est contenté de tout petits bois ou de gros bosquets.
Après deux semaines de suivis, Phiphi a surtout passé son temps entre le Viaur et l'Hume. Il est resté le plus souvent sous Centres, entre le Moulin de L’Herm et la Borie des Gachets dans un périmètre d’un peu plus de 200 ha. Et régulièrement, il est pris d’une envie de s’évader et il taille la route. Cette fois-ci, pour aller à Cassagnes, il fait plus de 12 km en une nuit. À suivre.
Pour télécharger la carte c'est ICI
Partager l'actualité