29-11-2022 Étoile et Neige, deux biches, deux comportements différents
Étoile a la bougeotte. C’est d’ailleurs assez impressionnant de voir à quel point elle diffère de Neige de ce point de vue là. Ceux qui nous disaient que les biches ne bougeaient pas et que le comportement de Neige venait confirmer cela en sont désormais pour leurs frais. Faute d’échantillon suffisant, notre approche reste centrée sur l’individu et son comportement. Aussi, on ne peut exclure qu’ici l’inné et l’acquis jouent en plein.
Pendant que Neige a passé la quasi-totalité de l’année dans le bois de Roquebasse, Etoile, elle, n’a de cesse de bouger. Jugez plutôt. Depuis le lac des Picades elle est descendue jusqu’à Castelnau de Mandailles. Elle est restée presque tout le temps en rive droite du ruisseau des Mousseaux. De jour comme de nuit, elle n’a presque pas quitté le bois. Quelques incursions dans les prairies sous Bonnefon et un séjour dans les massifs de fougère aigle dans les pentes sous Vignac. Ainsi, Etoile, du 8 au 20 novembre, a parcouru 44 km avec une moyenne quotidienne de 3.6 km par jour.
Dans le même laps de temps, Neige s’est déplacée de 15 km seulement avec une moyenne d’un peu plus de 1 km par jour. Elle est retournée une seule fois à Roquebasse. Elle est restée tout le temps entre le Recours et les Clamens. De nuit dans les prairies et de jour dans les bois. Elle a traversé la D19 à 10 reprises. 8 fois de nuit et 2 fois en journée.
Ce suivi rendu possible grâce au programme « Macervus » est d’une richesse en informations inestimable. Et de ce point de vue là, Sven, notre cerf « Lozéroaveyronnais » ne nous déçoit pas. Mais cela, c’est une autre histoire.
Téléchargez la carte ICI
Partager l'actualité