18-11-2022 Pâturage d’automne sur les EPOC
Nous sommes à la croisée des chemins, l’hiver n’a pas fait d’offensive, et les températures exceptionnelles de cette fin d’année autorisent encore la pousse de l’herbe. Aussi, après l’été particulièrement difficile que nous venons de passer, dans le cadre du programme Espaces Protégés en Occitanie par les Chasseurs (EPOC), les chasseurs aveyronnais ouvrent en grand les milieux naturels dont ils ont la gestion aux agriculteurs pour que leurs bêtes puissent disposer de l’herbe disponible.
Profiter de la repousse d’automne, c’est un peu repousser le passage à la ration d’hiver. Mais c’est aussi un excellent moyen de faire paître quelques refus du printemps. Les milieux naturels remarquables ne sont pas en porcelaine. Certains parcours, certaines prairies humides, ont connu au cours de leur longue existence, des périodes de sous pâturage et aussi leur lot de sur pâturage.
Aussi, quand le besoin s’en fait sentir, il importe de savoir mettre en avant la valeur économique des habitats naturels en laissant cette année les troupeaux pâturer plus intensément qu’à l’accoutumée. L’important c’est que cela ne soit pas trop chronique et trop répétitif. Le couple éleveur/milieu naturel est indissociable.
Partager l'actualité