Retour aux actualités

16-11-2022 Sven ne veut plus revenir en Aveyron…

Sven ne veut plus revenir en Aveyron…

Au début, on voyait plutôt cela d’un bon œil. Un cerf aveyronnais qui investissait régulièrement la Lozère, mais qui tel Ulysse revient toujours à Ithaque. Mais là, ça commence à faire long. Du coup on s’interroge, on se demande si l’on ne va pas récupérer le collier GPS pour le positionner sur un autre cerf. Quitter l’Aveyron pour la Lozère, l’affront est de taille.

Bon, cela aurait pu être pire, il aurait pu s’en aller dans le Tarn. Blague en coin, on retrouve ici, pleinement l’intérêt de ce volet du programme Macervus. On apprend. On apprend que d’ores et déjà, le domaine vital de Sven frise les 4000 ha. Et pourtant, cela fait à peine un mois que nous le suivons. Depuis qu’il est en Lozère, Sven se comporte en propriétaire. Il explore le territoire, il va de versant en gorges, de puechs en vallées. Il a longé tous les ruisseaux du secteur depuis le ruisseau de la Barthe, le Doulou, le Doulounet, le Tronquette, le ruisseau des Taillades et le Malbousquet un vrai garde pêche.

S’il a passé du temps dans les bois il a souvent été géolocalisé dans des clairières et autres parcelles agricoles. Distribuant son temps entre milieux ouverts et milieux fermés. Ses incursions en prairies ont été quasiment toujours nocturnes. Avec une moyenne de seulement 2 km par jour, Sven s’est très peu déplacé. Toujours est-il qu’il se rapproche de l’A75 et que cela soulève bien des interrogations quant à la prise en considération généralement proche de zéro des capacités de déplacements du grand gibier lors de la création d’infrastructure linéaire de transport. À suivre.

Cliquez sur l'image pour la télécharger

undefined

Partager l'actualité