22-10-2022 Neige s’active…
Neige est la première « biche partenaire » de la Fédération départementale des Chasseurs de l’Aveyron équipée d’un collier GPS. Dans le cadre du programme «Macervus», les chasseurs l’ont mandatée pour récolter des informations sur ses congénères. D’ores et déjà, elle nous a surpris par le fait qu’elle se déplace finalement très peu. La bibliographie souligne à raison l’importance de la quiétude pour les grands cervidés et il semble que dans le bois de Roquebasse, Neige a trouvé son havre de paix.
Toutefois le mois dernier Neige s’est considérablement rapprochée de Saint-Chély. Elle a passé énormément de temps entre le pont neuf et le pont des pèlerins en rive gauche de la Truyère au plus près des maisons. Là, il semble qu’elle ait un temps trouvé son bonheur pastoral. Elle y est venue à plusieurs reprises, le matin le plus souvent. Elle s’y est parfois attardée quelques heures, puis elle a déserté les lieux.
Fait nouveau elle a aussi arrêté d’aller sous les Enfrux brouter des buissons noirs et elle a également retrouvé le chemin des Clamens. Le temps d’aller faire un bref passage en rive droite sous Béraldes et elle a retrouvé son bois de Roquebasse.
La reprise de la chasse en battue rend notre biche plus « active » elle se déplace plus et passe le plus clair de son temps dans le fermé. Finis les balades en prairie à découvert.
Partager l'actualité