06-10-2022 Le causse de Rodelle sous l’oeil des caméras
Dans le cadre du programme Mob’biodiv porté par l’Office Française de la Biodiversité, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a reçu une équipe du journal télévisé de France 3 pour présenter les travaux engagés sur le causse de Rodelle.
Pour mémoire, le programme vise à rouvrir les parcours qui se sont refermés après plusieurs décennies sans pâturage. Très prochainement, les travaux de réouverture vont se terminer. La deuxième étape consistera alors à poser des clôtures pour autoriser le retour des troupeaux. En effet, en rouvrant le causse, les chasseurs ont agi sur les conséquences de l’absence de pâturage, mais pour pérenniser les travaux engagés, il importe d’avoir une action sur les causes de la fermeture.
Ici, le temps des bergers est depuis longtemps révolu et c’est l’absence de clôture qui a conduit à l’abandon du pastoralisme. Demain avec les clôtures, les agriculteurs pourront à nouveau amener leurs bêtes pâturer le site pour le plus grand bonheur de la faune et de la flore des pelouses sèches. Bien évidemment des portillons seront implantés pour que randonneurs et promeneurs du dimanche puissent déambuler sans entraves. La diffusion du reportage est prévue pour demain soir. À vos écrans.
Partager l'actualité