09-08-2022 Le Comte Elie de Vezins et son amour pour la chasse au lièvre aux chiens courants
Ce livre est une pépite, qu’on la doit à Stéphane Roques qui nous l’a fait découvrir. C’est LE livre que tout chasseur de lièvre doit avoir lu. On ne va bouder notre plaisir, l’ouvrage a été écrit par un Aveyronnais, le Comte Elie de Vezins (1835-1920) qui chassa le lièvre depuis 1880 jusqu'en 1914.
Cet ouvrage décrit la création d’un équipage comme on constituerait un orchestre de musique avec son chien de tête, son chien de centre, de chemins, de coupé. Il parle des qualités des chiens sans jamais se départir des responsabilités qui incombent au veneur lequel doit admettre que le bien se trouve parfois dans ce qu’il n’aime pas et aussi dans ce qu’il n’a pas.
Élie de Vezins souligne que : « qui veut la fin, veut les moyens », mais précise aussi que la vérité n’est jamais dans les extrêmes. Aussi, pour obtenir des résultats il faut être avec ses chiens, travailler avec ses chiens et trouver sans cesse matière à apprendre de chacune de ses chasses.
Un livre magnifiquement écrit où les mots s’enchaînent comme dans une partition dont les chiens formeraient le cœur. Une ode à l’amour du chien et surtout une ode au lièvre. Le mot de la fin sera pour le Comte Elie de Vezins « Que saint Hubert vous ait en sa sainte garde, et qu’il vous permette d’apprécier pendant de longues années l’erreur ou la vérité de nos monotones réflexions ».
L’ouvrage est téléchargeable à https://data.bnf.fr/fr/10678969/elie_de_vezins/.
Bonne lecture.
Partager l'actualité