10-07-2022 ESOD : faites remonter les déclarations
Le piégeage permet de lutter contre les espèces classées susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) en particulier sur les cultures et les élevages avicoles, mais aussi contre les espèces exotiques invasives.
D’ailleurs, pendant longtemps les chasseurs, les professionnels de l’élevage avicole, les agriculteurs et les arboriculteurs formaient le gros des troupes, aujourd’hui, on voit de plus en plus de particuliers devenir piégeurs pour sauver leur élevage amateur de poules ou de pigeons. Il faut dire que bien souvent vouloir protéger son poulailler de la prédation du renard, de la martre ou de la fouine relève de la gageure. C’est bien connu, nous avons la montre et la nature a le temps. Tôt ou tard, les prédateurs percent à jour les défenses les mieux élaborées.
Personne, absolument personne dans le monde de l’élevage ne peut se targuer de n’avoir jamais subi l’attaque d’un prédateur opportuniste qui 9 fois sur 10 tue largement plus qu’il ne mange. Tous les ans la Fédération Départementale des chasseurs reçoit des centaines de déclaration dégâts. Si elles ne donnent pas lieu à des indemnisations, ces déclarations permettent de justifier le maintien du classement ESOD (Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts) et de pouvoir continuer à piéger pour limiter l’impact de ces espèces sur la faune sauvage, domestique et sur les cultures et les biens.
Aussi, merci de faire remonter à votre fédération tous les dégâts dont vous avez connaissance sur votre territoire en remplissant la fiche de déclaration ESOD
Partager l'actualité