08-07-2022 Montézic les enfants gagnent le prix de l’école citoyenne avec les chasseurs
Après une présentation en salle de la mare et de ses habitants par les chasseurs de Montézic, les écoliers ont pris la direction de l’écolieu du pic du Castel. Là, les enfants sont venus prêter main-forte aux chasseurs de Montézic pour planter des plantes de berges tout autour de la mare.
Il n’aura pas fallu longtemps aux écoliers pour planter les pieds d’épilobes, de menthe, d’iris, de lycopode et de phalaris. Un petit trou dans la terre ameublie, on plonge les racines, on recouvre de terre on tasse très légèrement et le tour est joué. Pour les plantes aquatiques, cela a été plus facile encore. Qu’il s’agisse des potamots, ou des cératophylles, les fragments de plantes se bouturent très facilement dans l’eau et il a suffit aux enfants de les jeter à la surface de l’eau. Guillaume de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron avait apporté dans ses bagages la touche esthétique finale avec un magnifique nénuphar qui sera du plus bel effet une fois en fleur.
Pour mémoire, dans le cadre du programme CIFF (Couverts d'intérêt Faunistique et Floristique) porté par la Région Occitanie, l’Office Français pour la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs, les chasseurs aveyronnais ont créé des écolieux à base de vergers, de nichoirs, de murets de pierres sèches et de mares. Sans faire preuve d’un chauvinisme exacerbé, il semble que l’écolieu de Montézic, lové au cœur des bois avec une vue imprenable sur les gorges de la Truyère, soit l’un des plus beaux que les chasseurs aient créé.
Immense satisfaction encore, dans le cadre du concours « l’école Citoyenne », les enfants de l’école de Montézic de par leur investissement dans le projet d’écolieu ont gagné le prix de l’école citoyenne. Félicitations à eux.
Partager l'actualité