Retour aux actualités

23-05-2022 Pour Jean-Paul Masviel, la fauche rime avec la protection de la faune sauvage

Pour Jean-Paul Masviel, la fauche rime avec la protection de la faune sauvage

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron continue de livrer ses barres d’effarouchement à tous les agriculteurs qui en font la demande. Cette fois-ci, c’est Monsieur Masviel Jean-Paul exploitant en brebis laitière aux Vézinies sur la commune de Salles La Source qui a souhaité utiliser la barre sur la centaine d’hectares qu’il fauche en plusieurs coupes.

Jean-Paul est un ancien chasseur et il est très au fait des risques de mortalité de la faune sauvage lors des opérations de fauche. D’ailleurs il pratique systématiquement la fauche en planches centrifuges afin de limiter les pertes. Bricoleur de talent il a le projet de se fabriquer sa propre barre d’effarouchement et la barre de la Fédération lui servira de modèle.

Observateur attentif il sait que l’ombre portée des haies permet de réduire significativement les effets de la sécheresse aussi, avec ses enfants il va travailler à l’implantation de haies afin de réduire les effets des épisodes de sécheresse de plus en plus récurrents d’autant plus que l’exploitation se situe en zone de Causse.

Les barres d’effarouchement sont livrées avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC dans le cadre de l’écocontribution.

undefined

undefined

Partager l'actualité