02-05-2022 Dis-moi où tu franchis la route, je te dirai qui tu es
Dans le cadre du programme Via-Fauna, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron travaille sur le franchissement des routes par la faune sauvage. Il faut savoir que tous les ans, sur les routes de France on recense pas moins de 40 000 accidents dus à des collisions avec des animaux sauvages. Soit 110 par jour. Un chiffre en constante augmentation selon les assureurs.
Aussi, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron en partenariat avec le Conseil Départemental analyse les zones de collisions pour essayer de comprendre les raisons qui ont poussé certaines espèces à traverser la bande d’asphalte là et pas ailleurs. Guillaume Druilhe en charge du dossier à la Fédération des chasseurs étudie actuellement l’utilisation des transparences hydrauliques et des passages à faune inférieur et supérieur.
Le moins que l’on puisse dire c’est que certaines espèces mettent très vite à profit les aménagements destinés à éviter les collisions alors que d’autres semblent être plutôt hermétiques à leur utilisation. Sans surprise les espèces les plus adaptables et ayant l’habitude d’occuper des terriers, ne rechignent pas à circuler dans de simples buses, même de taille modeste. Pour d’autres en revanche il faut un délai d’adaptation parfois long y compris pour utiliser un boviduc ou même un passage routier inférieur.
Les caméras implantées par Guillaume apportent de précieuses informations et parfois quelques belles surprises avec notamment ce lièvre qui a plusieurs reprises a utilisé une buse de 1000 mm de diamètre pour traverser la route.
Cliquez sur l'image pour voir la "shorts vidéo"
Partager l'actualité