01-04-2022 L’Unité de Gestion « Cerf » en réunion à Laguiole
L’unité de gestion Cerf s’est réunie à Laguiole. bilan de la saison de chasse écoulée à l’invitation d’Éric Rieutort. L’objectif est bien évidemment de connaître l’état des populations de cerfs et de biches avant de faire les nouvelles demandes de plan de chasse.
Il est ressorti de cette réunion que de l’avis des sociétés de chasse les effectifs de grands cervidés sont majoritairement stables ou en légère hausse sur certains secteurs. Toutefois, 5 sociétés de chasse n’ont pas réussi à réaliser leur plan de chasse. Les raisons sont multiples, pour certaines, la neige a joué les trouble-fêtes, ailleurs c’est la présence du loup qui a entraîné des déplacements d’animaux conséquents, pour d’autres encore la sur fréquentation touristique a favorisé le départ des animaux de certains bois.
On notera que plusieurs sociétés, à la demande des agriculteurs, ont mis une pression de chasse très importante et que cela a aussi favorisé des regroupements d’animaux sur de nouveaux territoires. Dès lors, cela complique l’appréciation des effectifs.
Aussi, la plupart des associations de chasse ont demandé des attributions à l’identique. Les comptages nocturnes qui seront prochainement réalisés par la Fédération Départementale des Chasseurs donneront le ton. À suivre.
Partager l'actualité