04-04-2022 Les vers de terre à la moutarde
De prime abord, on pourrait se demander quel est le rapport entre les vers de terre et la chasse ? Et, pourquoi, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron s’est lancée dans une opération de comptage des lombriciens ?
Les chasseurs le savent, la bécasse se nourrit essentiellement de vers de terre. Or, toutes les parcelles ne sont pas égales en termes de capacité d’accueil pour les lombrics. Aussi, on doit l’idée d’en savoir plus à Rémi Dablanc, qui réalise actuellement son stage de Certificat de Spécialisation « Technicien Cynégétique » à la Fédération. Ce dernier a travaillé en partenariat avec les bagueurs de bécasse du département qui savent où trouver les oiseaux sur leurs zones de nourrissage nocturne.
Fort de ces localisations, Rémi a alors rencontré tous les agriculteurs pour étudier avec eux la production de vers des parcelles qui attirent les bécasses et aussi de celles qui intéressent moins les annélides. Le protocole de comptage est connu et est à base de moutarde diluée dans l’eau et versée sur le sol. La suite est affaire de capture, de tri et de comptage. À l’issue de ce travail de collecte, Rémi retournera voir tous les agriculteurs pour connaître les différents modes de conduite des parcelles afin d’en tirer le plus d’enseignements possible.
Rémi a réalisé une courte vidéo du travail qu’il a commencé.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.
Bon visionnage.
Partager l'actualité