Retour aux actualités

17-03-2022 Nestor aime son confort

Nestor aime son confort

Nestor, notre sanglier équipé continue ses allées et venues sur un territoire qu’il exploite en fin connaisseur. Point divagation sur des km et des km en ligne droite, point de folles échappées difficilement compréhensibles. Non, Nestor connait son territoire par cœur, il y est né et il l’utilise au mieux. Ainsi, il change quasi quotidiennement de remise et utilise des sentes qui sont nettement individualisées. Là, le passage se fait sur un muret de pierre sèche qui s’est affaissé, ici Nestor passe sous un grillage à mouton soulevé, là il remonte un talus qui penche comme un toit pour atteindre directement un bois. C’est un réel plaisir que de suivre son parcours.

La première remise que nous avons visitée cette semaine est assez atypique dans le sens où elle est relativement modeste en taille, moins de 10 m². Elle se compose de buissons noir et de ronces entremêlés en sommet de talus.

La deuxième est située à moins de 1 km et se trouve dans une haie en pied de talus, qui correspond à un ancien chemin aujourd’hui fermé. Là aussi, la superficie est plutôt modeste 5 m² grand maximum et ce qui est assez surprenant, c’est que cette remise se situe à moins de 300 m de la remise suivante qui elle est bien plus conséquente en taille.

Remise 3 : n effet il s’agit d’un champ en pente, en voie de colonisation par la ronce. De grands massifs de ronces plus ou moins coalescent offrent de quoi passer des journées bien à l’abri des regards indiscrets. De la remise standard, du classique.

La surprise viendra surtout de la remise suivante. Arrivée sur place nous constatons que le bois indiqué par les points GPS est très clair. Point de pruneliers, ni de ronces. D’ailleurs, le bois est pâturé et située sur une pente très forte. Il y a là un terrier de blaireau et de très nombreuses sentes qui vont et qui viennent.Intrigués par le côté très ouvert du bois, nous nous décidons alors à suivre ces sentes avant d’arriver sous un éperon rocheux. Là nous remarquons 5 petites cuvettes creusées dans la terre bien à l’abri de la pluie protégées par le balcon rocheux. La remise de Nestor, est une remise collective bien abritée du vent et de la pluie. L’imprécision des points GPS tenait au fait que sous cette sorte de « remise sous grotte » la connexion avec les satellites devait peiner à se faire. Les housures sur la pierre témoignent également que le site, ne sert pas que de dortoir.

En suivant, nous visitons une nouvelle remise composée de prunelliers au pied d’un grand talus. Sans tomber dans de l’anthropomorphisme délirant cette dernière nous laisse à penser que par grand vent l’abri est tout trouvé.

L’avant dernière remise est nettement plus conforme aux remises que nous connaissons sur le causse. Une grande plage de buissons noir d’où s’échappent quelques chênes et un genévrier qui cherche désespérément de la lumière.

Enfin, la dernière remise que nous avons visitée est elle aussi très surprenante. Il s’agit en quelque sorte d’un balcon en forêt sous lequel nous avons pu voir une « couche » principale. Il ne s’agit pas d’un logement collectif pour grands effectifs. Toujours est-il qu’ici aussi, le promontoire rocheux offre un abri idéal contre la pluie et le vent.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

undefined

Partager l'actualité