Retour aux actualités

03-03-2022 Des nouvelles de Neige

Des nouvelles de Neige

Notre biche équipée continue d’être fidèle à son territoire sur les hauteurs de la commune de Saint-Chély d’Aubrac. À cette fidélité affirmée s’ajoute le fait qu’elle continue de nous surprendre en évoluant sur une surface franchement restreinte. C’est assez surprenant pour une espèce d’aussi grande taille d’avoir une niche écologique aussi limitée.

L’avenir nous dira si la saisonnalité influe oui ou non sur son utilisation de l’espace. Toutefois, on ne peut d’ores et déjà plus imputer son stationnement à son faon, lequel est désormais plus gros qu’elle. Elle distribue son temps entre les bois, les bosquets, l’abri que confèrent les haies et les pelouses d’estives. Cela sur une surface d’à peu près 220 ha. Cependant, elle passe la majorité du temps à couvert. Soit au cœur de massif forestier, soit dans de tout petits boisements, soit à proximité immédiate de haies. D’ailleurs, plus de 90 % des points GPS collectés en journée donnent notre biche locataire de milieux fermés.

Les points GPS où elle est au beau milieu des estives sont finalement assez rares et sont systématiquement nocturnes ou à l’aube naissante. Côté performances sportives, on repassera. Le 08 février elle a couvert une distance de 2600 m… son maximum. Le 21 févier elle a couvert un peu plus de 170 m. Sur 26 jours, cela ferait une moyenne de déplacement de 1200 m.

Bien sûr, ces chiffres devront être affinés quand nous récupérerons le collier GPS avec les autres points en stock. Cependant, là aussi, nous nous attendions à beaucoup plus.

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte 

undefined
undefined

Partager l'actualité