28-02-2022 Voici le sanglier « Nestor » et son collier GPS
Cela faisait de longs mois maintenant que les techniciens de la Fédération des chasseurs de l’Aveyron essayaient en vain de capturer un sanglier afin de l’équiper d’un collier GPS. Le premier piégé était trop petit pour être équipé et avait reçu en guise de signe distinctif deux boucles auriculaires rouges. Elles ne lui avaient pas porté chance puisque deux mois plus tard il fut tué, percuté par une voiture à 100 m à peine de son lieu de capture.
Et puis plus rien, pendant de longues semaines la cage ne s’est plus refermée et est restée désespérément vide. Elle a donc été déplacée, quittant la commune d’Aubin pour la commune de la Loubière, non loin de l’endroit où une bande de sangliers s’était illustrée en prenant possession avant tout le monde de la déviation de St-Mayme… De longues semaines d’attentes et un investissement sans faille ont fini par donner raison aux techniciens de la Fédération, bien aidé il faut le dire par les chasseurs locaux.
Voici donc « Nestor » le premier sanglier aveyronnais équipé d’un collier GPS. C’est un joli petit mâle d’une quarantaine de kilos. Difficile de dire ce qui a séduit notre groin sur pattes. Est-ce le goudron de Norvège, le maïs ou le Nuoc-mâm ? Les techniciens ont tout essayé pour faire entrer un sanglier dans la cage. Toujours est-il que cela a fonctionné. D’ailleurs, Nestor n’est pas rentré seul dans boîte. Ils étaient deux. Le second sanglier, trop petit, a été équipé de boucles auriculaires avant d’être relâché. Quant à Nestor après une anesthésie destinée à le rendre plus coopératif il est reparti orné d’un magnifique collier GPS vert fluo et de deux boucles auriculaires jaune.
À son réveil, encore sous les effets de l’anesthésie, Nestor est reparti en titubant, mais rien d’anormal et aujourd’hui tout va pour le mieux puisque les premiers points qui nous arrivent le donnent en pleine possession de ses moyens. Pourquoi Nestor me dirait vous ? Tout simplement parce qu’il a été capturé le jour de la saint « Nestor ».
Partager l'actualité