07-02-2022 Comme neige au soleil
Neige, notre biche équipée de son collier GPS continue de mener sa vie casanière. D’ailleurs, cette semaine elle a battu tous les records. En effet, elle a réduit l’utilisation de son domaine vital à une centaine d’ha environ.
Pour mémoire, nous ne récupérons que 5 points de localisation par jour. Un premier à 2 h 00 du matin, un à 6 h 00, un à 14 h 00, un à 18 h 00 et le dernier à 23 h 00. Les autres points sont stockés dans le collier et nous en bénéficierons lorsque nous le récupérerons. Soulignons également que Neige nous a laissé un temps sans données, puis elles sont arrivées en bloc. Les aléas des transmissions satellites ont quelque peu joué avec nos nerfs. Quoi qu’il en soit, l’attitude de Neige n’a rien de très surprenant, les biches organisent leur domaine vital autour d’un petit nombre de remises.
D’ailleurs, c’est avant toute chose la quiétude qui motive la sélection d’un domaine vital. Ce dernier dépasse rarement les 400 ha et celui de Neige n’échappe à la règle. Les principaux pics de locomotion sont observés au crépuscule et à l'aube. Entre 8 et 16 h notre biche se repose. La distance entre les zones de repos et les zones de gagnages est très variable. En d’autres termes, la distance entre les remises diurnes et les zones de nourrissage nocturne varient de 260 m seulement à 1.8 km. On constate également que neige n’utilise pas forcément les zones de nourrissage les plus proches de la zone de repos. A contrario pendant deux jours elle est restée dans un périmètre de 7 ha de bois, de bosquets et de prairies. C’est un constat qui sonne comme une évidence, mais que l’on pourra désormais chiffrer.
En attendant, Neige distribue son temps entre milieux ouverts et milieux fermés avec une préférence marquée pour le bois de Roquebasse. Les zones de repos sont majoritairement des zones boisées, grandes ou petites. Ainsi, de tout petits boisements peuvent être mis à profit pour passer la journée. De même si on se fie à la précision du GPS (toujours un peu aléatoire sous les frondaisons des arbres) elle affectionne de se reposer en bordure de haies.
La semaine prochaine, nous allons partir à sa recherche pour voir d’une part si elle est toujours suitée de son faon. Au fait, c’est un mâle ou une femelle. À suivre.
Partager l'actualité