Retour aux actualités

17-12-2021 Guetteurs de vies

Guetteurs de vies

Comme tous les ans, avec l’arrivée de l’hiver, les techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron réalisent des opérations de comptage de la faune sauvage. Ainsi, ils passent de longues nuits à éclairer la campagne aveyronnaise à l’aide de puissants phares ou selon les espèces recherchées au moyen de jumelles thermiques.

Actuellement, ils réalisent les EPP lièvres. Un EPP, c’est un échantillonnage par point avec projecteur. Chaque zone étudiée comprend 45 points prédéfinis qu’il faut éclairer sur 360 ° et qu’il faut prospecter 3 fois. Cette année, la Fédération étudie les zones Aubrac, Larzac, Saint-Affricains et Ségala.

Pour le moment, les résultats ne sont pas très bons. Cependant, c’est la moyenne des trois sorties qui donnera le ton. En effet, le fait d’expertiser 3 fois chaque point à éclairer permet de diminuer le taux d’incertitude qui peut être lié à des facteurs comme, par exemple, la météo ou à un éventuel dérangement avant le passage des observateurs. À suivre.....

undefined
undefined

Partager l'actualité