11-12-2021 Faune et collisions routières
Dans le cadre du programme Via Fauna la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron essaye toujours de capturer des sangliers pour les équiper de colliers GPS.
Pour mémoire nous devons capturer deux sangliers de 40 kg environ. En fait les tailles des colliers GPS sont fixes et ne peuvent pas s’adapter. Il faut donc capturer le bon sanglier susceptible de correspondre au mieux à la taille du collier GPS. D’ores et déjà, un premier sanglier a été capturé. Trop petit, il a été relâché avec deux magnifiques boucles rouges fixées aux oreilles portant le numéro de téléphone de la Fédération. Notre sanglier médaillé n’a pas tardé à faire parler de lui.
Malheureusement, moins d’un mois après sa capture il s’est fait tuer percuté par une voiture à moins de 100 m du lieu de sa capture. Comme quoi, nous avons raison de vouloir suivre des sangliers pour étudier les franchissements routiers et la circulation de la grande faune. Ce jeune mâle aurait fait montre d’une certaine fidélité à son territoire.
Depuis sa capture, la horde n’est plus jamais revenue contre la cage piège. En revanche, deux chevreuils se sont fait prendre et ont été libérés.
Partager l'actualité