10-12-2021 Le jeune chasseur et le cerf qui ravale
C’est bien connu, la valeur n’attend pas le nombre des années. À La couvertoirade, Adrian n’a pas tremblé et su tirer juste quand ce magnifique grand cerf est passé au poste. Les amateurs du cerf vont tout de suite voir là un animal qui ravale.
Prélever un cerf ravalant, c’est un peu le Graal. Nombreux sont les chasseurs qui aimeraient pouvoir tirer un tel animal. En effet, il s’agit très certainement d’un cerf très âgé qui connaissait par cœur son territoire et connaissait toutes les ruses. Comme on peut le voir sur la photo, les merrains sont épais et les pointes ont quasiment toutes fondu. Pour l’instant on ne peut pas encore parler d’âge. Une coupe longitudinale d’une molaire nous en dira certainement plus. Cependant la bibliographie nous enseigne que les cerfs les moins vigoureux tendent à ravaler vers l’âge de 10 à 11 ans. Mais que plus fréquemment il n’y a pas de ravalement avant 12 ans. Généralement, les premiers signes s’observent vers l’âge de 14 ou 15 ans.
Quoi qu’il en soit félicitations. Ici on adore la photo où l’on peut ressentir toute la joie contenue et la fierté d’Adrian.
Partager l'actualité