Retour aux actualités

10-12-2021 Les chasseurs restaurent la mare de Roquefort

Les chasseurs restaurent la mare de Roquefort

Dans le cadre de MILEOC, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, continue son travail de restauration des mares du bassin versant du Dourdou. Ici à sur la commune de Conques en Rouergue, cette mare de village dans le hameau de Roquefort était en grande partie envasée.

Autrefois, elle servait à l’abreuvement des bêtes à leur retour à l’étable, mais aussi très probablement pour d’autres usages domestiques. Aujourd’hui elle a totalement perdu ces usages et s’est considérablement fermée faute d’entretien pendant des décennies. Des travaux de réouvertures s’avéraient donc indispensables.

Toutefois cette petite pièce d’eau continuait d’héberger des centaines de tritons palmés. D’ailleurs, à la fin de l’été quand la surface d’eau libre venait à diminuer, la densité de triton au m² était assez spectaculaire. Aussi, si les chasseurs, le Syndicat Mixte Lot / Dourdou et la CATZH (adasea d’OC) étaient unanimes sur le type des travaux à conduire, il fallait soit attendre que les tritons aient quitté les lieux soit travailler sans toucher l’eau.

La possibilité de faire intervenir une pelle ayant un bras suffisamment long nous a alors permis de retenir la seconde option. La Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron souhaite vivement remercier Monsieur le Maire Bernard Lefebvre, qui a immédiatement vu l’intérêt de préserver cette mare de bourg pour sa valeur culturelle et écologique.

undefined
undefined
undefined
undefined

Partager l'actualité